Collones de lavage - Scrubbers Venturi

Le dépoussièrage d'effluents gazeux se réalise selon deux procédés:
le dépoussièrage humide ou le dépoussièrage à sec.

Les techniques de dépôussièrage à sec sont: les cyclons, les filtres à poches ou tubulaires ou le  Wringing Separator.   Pour le dépoussièrage humide une solution de lavage est employée absorbant les particules de poussière dans le luiquide.  Le tout est nettoyé dans le scrubber.

Interessé?

 

 


 

Colonne à plateaux perforés

La tour de lavage est équipée de 2 au plus de plateaux perforés. L'émission est introduite dans le fond de la tour/colonne et passe d'abord dans une zone de pre-)lavage et se déplace par après à travers les perforations vers le haut. Après le passage dans un séparateur de luiquides l'effluent quite la colonne.

En haut du plateau perforé supérieur la solution de lavage est introduite et se déplace par gravite en contrecourant avec l'effluent. Ceci garantit le contact entre les particukles de poussière et  le produit de lavage.

 

schéma

Scrubber Venturi

Le dépoussière humidte est réalise avec une scrubber venturi.  Ici la possières est eliminée par la différence de vitesse en le courant d'air et la solution de lavage ce qui stimule le contact entre les particukles de poussière et le produit de lavage.

 

schéma