Adsorption par zéolithes ou par charbon actif

L'épuration des émissions gazeuses par adsorption est procédé physique dans lequel les Solvents Organiques Volatiles (SOV) sont concentrées sur une surface rigide.  Le charbon actif et les zéolythes sont souvant employés pour lier des SOV par p.ex. des aromates, des aliphates, des hydrocarbons chlorurés, esters,...

 

L

 

 

 

 


 

Rotoconcentrateur à zéolithes

Pour les épurateurs de débits élevés avec des charges de solvents relativement réduits,  une la combustion thermique est souvent combinée avec un  concentrateur rotatif à zéolithes

Pour l'oxidation directe des solvents l'apport en énergie supplementaire serait trop grand dasn ce cas.  Pour cette raison une concentration des éléments à neutraliser est crée dans le rotoconcentrateur.

présentation rotorconcentrator

Charbon Actif "perdu"

Le charbon actif présente une surface d'au moins 1200 m²/gr.  Cette surface vient de la grande porosité de ce matériel et il en résulte une grande capacité de liage avec d'autres éléments.

Au moment où le filtre à charbon est saturé de SOV il ne fonctionne plus et le charbon actif doit être remplacé par du produit nouveau.  On parle ainsi de charbon 'perdu'.   Néanmoins le charbon saturé peut être régénéré par une installation extérieure.

 

schema

Charbon Actif - Régénération sur lieu

En cas de besoin le charbon actif peut être régénéré sur place.  Le charbon actif est dans ce cas 'nettoyé' à la vapeur ou à l'aide de gaz inert.  Dans ce cas l'installations era composée de plusiuers filters en parallèle.

Les filtres travaillent individuellement en 4 cycles consécutifs: absorption, régénération, sèchage, refroidissement.

schéma